dimanche, novembre 04, 2007

Va, vis et deviens

Sortie le 30 mars 2005

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Magnifique. Emouvant. Intelligent. A voir et à montrer au plus grand nombre !

4 commentaires:

Laurence a dit…

Ce n'est pas trop triste ? Veux pas pleurer tout l'temps !

Anonyme a dit…

Un film magnifique, j'ai la chance de l'avoir vu en label spectateur UGC donc environ un mois avant la sortie nationale, bouleversant, un casting grandiose avec Yaêl Abecassis bouleversante et Roschdy Zem grandiose, une histoire magnifique, une histoire d'amour d'une mère à son enfant et la fin est poignante et ne laisse pas indifférent, acheter le, louer le mais surtout regarder le.

Laurence a dit…

Il vient de nous être livré à domicile par Dom en personne, nous n'allons donc pas tarder à le découvrir, vous m'avez donné envie...

Laurence a dit…

ayé, nous l'avons visionné hier soir. Très beau film en effet. J'ai versé pas mal de larmes car beaucoup d'émotion. Tu crois que je peux le prêter à mes parents maintenant ?